• Quel fût ma surprise en découvrant au petit matin, un pigeon, très joli et de belles couleurs, dans le poulailler. Il se trouve là maintenant depuis presque un mois.

    Pourquoi est-il venu ici ? Est-ce le froid ? Il y a un toit et de la nourriture, alors, il a dû se dire c'est une bonne aubaine !

    PETIT PIGEON

     

    PETIT PIGEON

     

    Pour ma part, c'est un biset. Femelle soit disant, car les ailes de queue ne sont pas élimées et que le mâle, lui, au contraire se les frotte par terre lors de la cour.

    Vous en pensez quoi ? Elle prépare son nid ? Que fait-elle seule ?

    En tout cas, pour le moment, nous avons un nouveau locataire que nous avons surnommé "Coco".

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le musée du Compagnonnage à Tours a été fondé en 1968, dans l'ancien dortoir des moines de l'abbaye Saint Julien (XIIème - XVIIIème Siècle).  Il renferme des collections relatives aux compagnons du tour de France.

    Une visite s'impose,au moins une fois, pour découvrir les chefs-d'oeuvres réalisés par les compagnons du devoir et qui demande une véritable expérience et de la patience.

    J'ai eu l'occasion de le visiter et je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire. De magnifiques créations qui demandent une grande patience ! Pour un ouvrage que j'ai vu : 200H de travail et un autre : plus de 1000H. Moi je leur dit tout simplement : BRAVO !

    Eglise Saint Julien 

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Un cloporte, vous connaissez ?

    UN CLOPORTE 

    UN CLOPORTE 

    UN CLOPORTE 

    Porcellio scaber.

    Ce sont des crustacés appartenant à l'ordre des Isopodes et possèdent 7 paires de pattes marcheuses (cf photo). Détritiphages, ils vivent dans des endroits humides. Son corps très aplati, régulièrement segmenté (max 18 mm) de couleur gris foncé. Il est surtout nocturne et est adapté à la vie terrestre grâce à son appareil respiratoire, qui, outre les branchies, comporte des pseudo-trachées. Les femelles ont une poche incubatrice abdominale où les œufs restent 40/50 jours.

    Pin It

    10 commentaires
  • Je vous parlais dans un article d'un papillon de nuit. je viens d"en revoir un autre en train de butiner.

    Donc des photos faites sur le vif.  

    MORO SPHYNX (2) 

    Comme vous pouvez le voir ici, une grande trompe va dans la fleur

    MORO SPHYNX (2)

    Et ici, le papillon de nuit qui butine de fleur en fleur, en battant ses ailes comme une sorte de vibration.

    C'est un papillon de nuit qui est actif le jour (étonnant) et qui se repose le soir.

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici ce que j'ai découvert chez moi, à l'intérieur, un papillon de nuit de son vrai nom "Moro-sphynx( macroglossum stellatarum".

    DECOUVERTE D'UN PAPILLON DE NUIT

    Le Moro-sphinx peut voler à 50 , 40  en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides. D’une taille relativement grande, au corps trapu, le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine sur les pétunias, géraniums, dahlias, fuchsias et d'autres fleurs.

    Papillon nocturne, actif le jour et se reposant la nuit.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Eh oui, une petite merlette est venue se fracasser contre notre véranda et elle en est morte. Pauvre merlette !

    Ce n'est pas la première fois qu'un oiseau, pigeon, ou autre se cognent dedans mais sans pour autant leur occasionner une blessure jusqu'à la mort.  

                                    

    DRAME D'UNE MERLETTE

    DRAME D'UNE MERLETTE

    Pin It

    7 commentaires