Les poules rousses pondeuses achetées le 3 Mars 2015.
Elles n’ont que deux ans !
Une est morte voici un mois.
Elles avaient perdu leurs plumes à un certain moment. On pensait à une période où elles se refaisaient des plumes neuves. N’étant pas à sang, on pensait réellement qu’elles ne se piquaient pas. Eh bien, sûrement que si. Et manque de calcium aussi.
Depuis un certain temps, surtout pendant l’hiver, les deux autres ne pondaient plus, ou alors un œuf par ci par là. On ne pouvait pas compter pour faire une omelette.
Voici d’ailleurs les derniers œufs qu’elles nous ont fait :
Un œuf pondu mais piqué par l’une d’elle, et un autre pondu (on dirait un œuf de pigeon)- Cela fait le 2ème.
Nous allons en racheter trois autres cette après-midi, 7 juin, afin de les renouveler et d’avoir de bons œufs frais encore. Dans une quinzaine de jours elles démarreront leur cycle où même maintenant.
Je croyais que l’on pouvait donner n’importe quoi comme déchet (reste) et finalement en parlant avec les patrons de l’élevage, il nous ont répondu que non.
Pas de restes : gras jambon, reste de viande, tout ce qui a attrait à la chair. Cela les conditionnent pour se piquer entre elles.
Des restes, oui, mais pas n’importe lesquels : pain, épluchures légumes, de la verdure, du grain, blé, etc. Mais surtout pas à base de viande. Que des déchets végétaux.
Nous voici donc revenu avec trois poules (dont les 2 qui nous restes) cela fait 5 poules.
2 ont pu être prises sur les trois. Elles visitaient les lieux…
Mais les deux anciennes font leur loi et se font entendre. Elles ont l’air de dire : « Nous étions là avant, c’est chez nous». Les voici toutes les deux, venant lorsque je donnais du pain :
Tout d'abord la "pose". Comme si c'était les deux reines !
Et là en train de manger !
Puis dans la soirée j'ai pu les prendre toutes les trois, les anciennes étant en train de dormir.